02 40 27 15 06 - 02 44 06 24 76
info@promoglisse.com

Sauve le Nose de ta board !

Publié le 15/07/2022

Vos pieds et votre corps volent dans les airs, et votre mât se dirige à toute vitesse vers le nez de votre planche adorée ; vous êtes accroché et impuissant, attendant l'impact immédiat. Suivez ces 6 conseils pratiques pour éviter une catapulte en planche à voile.

 

C'est la redoutable catapulte pour vous. Les catapultes sont peut-être la pire façon de s'écraser pendant votre session de windsurf. Par conséquent, elles sont quelque chose que nous voulons tous éviter, que vous soyez un rider chevronné de la coupe du monde ou que vous commenciez tout juste à utiliser la sellette. C'est pourquoi nous avons pensé que vous apprécieriez notre liste de six conseils pour vous aider à éviter la catastrophe et endommager encore un autre nez/épaule avec votre prochaine catapulte.



1. Concentration

Les catapultes se produisent souvent lorsque vous êtes fatigué et que vous perdez votre concentration. Donc, lorsque vous commencez à vous sentir fatigué et déconcentré, retournez à la plage. Faites une pause au lieu de vous lancer immédiatement dans une autre course à la puissance.

 
2. Fin

Les spinouts peuvent conduire à des catapultes épouvantables ; les ailerons trop petits peuvent vous conduire à des spinouts. D'un autre côté, un aileron trop grand donne trop de portance, et vous serez hors de contrôle, ce qui entraînera plus de catapultages. Assurez-vous que la taille de votre aileron est adaptée à votre planche et aux conditions, afin de garder le contrôle plus longtemps.

 
3. Footstraps

Bien sûr, tu peux toujours avoir une catapulte même si tu te tiens fermement dans les deux straps. MAIS avoir les deux pieds dans les straps vous donne plus de contrôle sur la planche. Ainsi, il sera plus difficile pour la voile de vous catapulter vers l'avant lorsque les choses vont mal. Une position plus ferme pourrait vous sauver d'une autre catapulte.

 

 

 
4. Anticipation

Lire le vent et les vagues devant vous est crucial. Lorsque vous naviguez à pleine puissance, vos jambes doivent travailler comme des amortisseurs pour les vagues et le clapot devant vous. Lorsque vous voyez plus de vent devant vous, préparez-vous en tirant l'écoute et en diminuant la puissance de votre voile. Ou bien penchez-vous plus fermement en arrière en prévision de la rafale qui va vous frapper et préparez-vous à accélérer.

 
5. Lignes de harnais réglables

Pouvoir ajuster vos lignes est essentiel pour s'adapter aux différentes conditions. Commencez par faire des lignes de harnais de la longueur de votre avant-bras. Allongez-les ensuite pour les conditions ondulantes et agitées et raccourcissez-les sur les eaux très plates. Veillez à les centrer de part et d'autre du point d'équilibre de votre bôme, et soyez prêt à les ajuster en fonction de la taille et du type de voile.

 
6. Voile

En choisissant une voile avec un centre de pression bas, vous réduirez le tangage de la voile vers l avant En la réglant correctement, avec suffisamment de tension au point d amure et pas trop de tension sur la bordure, votre voile sera plus stable et plus confortable. Nous vous recommandons de regarder un guide de réglage pour votre voile

 

 
Que faire lorsque vous ne pouvez pas éviter la catapulte ?

 

Nous espérons que nos 6 conseils pour éviter les catapultes vous aideront à éviter des dégâts, mais un homme sage a dit un jour "aucun bon véliplanchiste n'a jamais catapulté". Cela fait partie du jeu de l'apprentissage de la planche à voile, et comme vous pouvez le voir sur les photos, même à plusieurs reprises, les champions du monde catapultent encore parfois. Le meilleur conseil  lorsque vous ne pouvez plus l'éviter est de faire avec. En retenant votre voile et en poussant le mât vers l'avant, vous devriez, avec un peu de chance, manquer le nez de votre planche avec votre mât et faire une rotation comme un forward loop sans décollage. Lors de l'apprentissage du forward loop, une technique courante consiste à pratiquer précisément ce type de crash catapulte.

 
Photo Sauve le Nose de ta board !
Speed Challenge
SPEED CHALLENGE
Météo Live Saint Brévin l'Océan
MÉTÉO & WEBCAM
Facebook
FACEBOOK
Instagram
INSTAGRAM
Youtube
PROMOGLISSE TV
À PROPOS


02 40 27 15 06 | 02 44 06 24 76info@promoglisse.com
RETRAIT AU SHOP


Kalamazoo Shop
5 Place René Guy Cadou
44250 SAINT BRÉVIN L'OCÉAN

SATISFACTION CLIENT


Note
jean jacques : Que du bonheur !!! Bonjour l'équipe de KWA, Je ne sais que dire, si ce n'est que tout s'est très ...
PAIEMENT SÉCURISÉ


Paiement sécurisé

JOIN OUR TEAM !


Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouveautés et les tests organisés par nos marques.

Arrows Blacklabel Core Duotone Dynafiber Fcs Gorilla Goya Ion Lokefoil Madness Mfc Nsp Piq Quatro Rrd Select Sideon Simmer Sroka Starboard Streamlined Taarua

KITESURF | WINDSURF | iQFOIL SHOP | SURF | WING FOILS | SUP | NÉOPRENE | SPEEDSAIL | VETEMENTS / BAGAGERIE | BLOG | Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies